Les publications FO

La lettre de réponse du ministre L. MARCANGELI concernant la "pénalisation des agentes de la Fonction publique pendant la grossesse".

Des actions en cours, mais un équilibre à retrouver : L’administration a présenté un bilan globalement positif : 80% des actions prévues sont engagées, 50 % déjà réalisées, et pour chaque axe, un tiers des mesures sont finalisées. Il ne resterait que deux mesures à réaliser d’ici 2026. Rappelons que les documents de travail ont été transmis moins de 48h avant la réunion, ce qui nuit gravement à une analyse sérieuse et partagée.

Si les femmes ont moins d’accidents du travail (18 par million d’heures rémunérées) que les hommes (23), leur nombre a toutefois augmenté de 41,6 % sur la période 2001-2019.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Force Ouvrière réaffirme son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment en matière de rémunération.

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas une réalité dans nos entreprises et administrations.

Plus d’un salarié sur six travaille à temps partiel, et les trois quarts d’entre eux sont des femmes, selon une étude du ministère du Travail publiée le 11 décembre. Cet écart s’explique par des raisons familiales, mais aussi par une « ségrégation professionnelle », les métiers dits féminisés se pratiquant plus souvent à temps partiel. En cas de temps partiel imposé, FO revendique l’obligation pour les employeurs de payer les cotisations en équivalent temps plein, notamment pour la retraite.

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, FO rappelle qu’il s’agit bien d’un sujet syndical tant au titre de l’émancipation économique qu’au titre de l’émancipation sociale et culturelle.

A partir du 8 novembre 2024, – date théorique à laquelle les femmes devraient s’arrêter de travailler, leur taux horaire brut restant inférieur à celui des hommes (calcul basé sur les données d’Eurostat) – les femmes travaillent gratuitement !

Depuis près de quatre-vingts ans, il a fait ses preuves. Mais le paritarisme, cet acteur crucial pour la cohésion et la justice sociales, pour l’exercice de la démocratie sociale dans la République, subit des assauts. À la recherche d’économies drastiques sur les dépenses publiques, l’exécutif fait en sorte que l’État reprenne la main sur des domaines où les interlocuteurs sociaux ― organisations syndicales et patronales ― font vivre le paritarisme... Les Dossiers de l’InFO militante publié vendredi 16 août 2024 par Ariane Dupré, Valérie Forgeront, Elie Hiesse, L’inFO militante

Le harcèlement moral est avéré lorsqu’il existe des comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d’altérer sa santé physique ou mentale, ou de compromettre son avenir professionnel (article L 1152-1 du Code du travail).

FO rappelle le Dossier de l’Info militante n°3400 daté du mercredi 28 février 2024.

Communiqué du 02 07 2024 publié par FO Agriculture - lettre ouverte

Article du 7 mars 2024 par Laurent Janvier (FEETS FO) : Le 8 mars est l’occasion de rappeler que l’objectif de FO est l’atteinte de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes… C’est pourquoi FO revendique l’égalité toute l’année !

Les Dossiers de l’InFO militante publié le 8 mars 2024 par Valérie Forgeront, Elie Hiesse, L’Info Militante : L’égalité femmes-hommes a beau être la " grande cause nationale" du quinquennat, et les annonces gouvernementales se multiplier, les inégalités salariales et de carrière ne diminuent pas.

Communiqué de Presse par la FGF FO du 20 12 2023

Article de Béatrice Clicq, secteur Egalité professionnelle du 29 novembre 2023

Article de Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle du 28 janvier 2023
Les inégalités de pension d’aujourd’hui résultent des écarts de rémunération d’hier.

Communiqué de presse du 25 novembre 2021.

Les inégalités de retraite d’aujourd’hui sont le reflet des inégalités professionnelles d’hier