Les publications FO


Le 18 février, l’AFOIT a organisé un colloque avec le CESE autour de l’insertion par le handisport et des vingt ans de la loi de 2005 sur le handicap. Face à une insertion toujours difficile, FO a appelé à des accords handicap plus ambitieux.

À l’occasion des 20 ans de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, Force Ouvrière tient à rappeler son engagement auprès des salariés en situation de handicap. « Travailler à l’égalité pour ceux qui vivent avec une différence » est une priorité pour FO.

L’Association Française pour l’Organisation Internationale du travail (AFOIT) organise un colloque/forum pour se pencher, après les JOP Paris 2024 et à l’occasion des 20 ans de la loi sur le handicap, sur la place à donner au parasport en tant que facteur d’accès à l’emploi en France et dans l’espace francophone des personnes en situation de handicap.

Avec près de 140 participants, la journée annuelle FO dédiée au travail et au handicap a fait salle comble le 28 novembre. Au menu, un sujet souvent invisibilisé – les femmes en situation de handicap – ainsi qu’un levier d’accès et de maintien dans l’emploi par trop méconnu : l’obligation l’obligation des employeurs d’un aménagement raisonnable permettant l’emploi des travailleurs handicapés.

Chaque semestre, l’Union interfédérale des agents de la Fonction publique Force ouvrière (UIAFP-FO) vous informe sur les actualités du comité gérant le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP)

La Journée internationale des droits des personnes handicapées, aura lieu le 3 décembre. C’est l’occasion de rappeler qu’en France, le handicap reste le premier objet de saisine du Défenseur des droits.

L e 28 novembre 2024 se tiendra la journée nationale FO Travail et Handicap, l’occasion pour les militants d’échanger et de s’informer sur le handicap et le monde du travail.

Handicap et Emploi au Ministère de l’Agriculture en 2024 : Bilan des Progrès, Reclassement inaptitude, Détachement pour Promotion et Sensibilisation aux Handicaps Invisibles.

Après la liesse vécue lors des Jeux Paralympiques d’été puis l’incertitude de septembre concernant la prise en compte du handicap par le gouvernement, c’est l’inquiétude et la consternation qui animent les organisations syndicales signataires de ce communiqué face au traitement de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) dans le Projet de Loi de Finances (PLF) de 2025.

Chaque semestre, l’Union interfédérale des agents de la Fonction publique Force ouvrière (UIAFP-FO) vous informe sur les actualités du comité gérant le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).

Compte-rendu du 17 04 2024 du groupe de travail du 10/04/2024

Communiqués de FO par Anne Baltazar, Branislav Rugani publié le 4 décembre 2023

Selon les estimations, avec le vieillissement de la population, un actif sur quatre sera concerné par l’aidance en 2030.

Communiqué du 17 novembre 2022
Cette année, la journée nationale Travail et Handicap qu’organise FO le 17 novembre sera l’occasion d’aborder les thématiques de la retraite des travailleurs en situation de handicap, l’inaptitude, et l’accompagnement vers l’emploi, alors que le rapprochement entre Cap emploi et Pôle emploi devrait être généralisé d’ici fin 2022.
Les difficultés d’insertion et l’inscription dans le chômage de longue durée sont toujours le lot des personnes en situation de handicap, crises ou pas : 59 % des demandeurs d’emploi handicapés sont en chômage de longue durée, contre 48 % pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Retraite des travailleurs en situation de handicap, mais aussi inaptitude seront les principaux sujets de la prochaine journée Travail et Handicap organisée le 17 novembre par la confédération FO à Paris.

Chaque semestre, l’UIAFP-FO (l’Union Interfédérale des Agents de la Fonction Publique FORCE OUVRIERE) vous informe sur ce qui se passe au FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Pour FO, il s’agit d’une grande avancée.

FO demande la pleine application des obligations des employeurs par l’embauche et le maintien en emploi d’au moins 6 % de travailleurs handicapés.

L’actualité des derniers mois, les évènements à venir