Suivi de la Convention et du Plan Handi-Cap Inclusion 2023/2025 et du bilan DOETH 2023
En présence de Catherine GUENIN : correspondante handicap ministérielle et responsable du pôle handicap, au sein du bureau de l’action sanitaire et sociale (BASS).
FO Agriculture était représentée par : Hadda BAHRI, Soizic BLOT, Philippe CLAVELIN, Christine HEUZE, Amélie SCHELL, Sylvain THIBAULT et France THOMAS.
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a réalisé une évaluation détaillée de ses politiques de recrutement et d’intégration des travailleurs handicapés pour l’année 2023, dans le cadre d’un accord inter-administration visant à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail.
Malgré les efforts du MASA, FO Agriculture a exprimé des préoccupations quant au non-respect des objectifs de recrutement fixés et des pénalités encourues pour non-conformité aux obligations légales en matière d’emploi des personnes handicapées.
FO Agriculture souligne également les difficultés rencontrées par les agents handicapés pour obtenir des aménagements de poste adaptés et demande une collaboration renforcée entre le Ministère et les Régions dans le domaine de l’enseignement agricole.
FO Agriculture pointe également des lacunes dans la coordination des services déconcentrés de l’État et déplore les cas de maltraitance managériale subis par certains travailleurs en situation de handicap.
Lire la suite du compte-rendu (format pdf - 165.1 kio - 18/04/2024)