Journée Internationale des Migrants
Dans un rapport du 11 décembre 2024, la défenseure des droits pointe des « atteintes massives aux droits des étrangers » du fait de la dématérialisation des démarches, notamment pour le renouvellement de titres de séjour ou de travail, empêchant les personnes étrangères de faire valoir leurs droits et les fait basculer dans l’irrégularité, contribuant à « fabriquer » des sans-papiers.
Par ailleurs, une étude de l’Insee de novembre 2024 révèle que les descendants de migrants, pourtant souvent français, s’estiment encore victimes de traitements inégalitaires et subissent des discriminations du fait de leurs origines.
A l’occasion de la journée internationale des migrants, la Confédération FO rappelle son engagement pour la défense des droits de tous les travailleurs et dénonce le recul permanent et croissant des droits des migrants en France.
Accès à la suite ici communiqué de FO publié mercredi 18 décembre 2024 par Béatrice Clicq, Branislav Rugani, Secteur de la Transition Ecologique - développement durable, Secteur International Europe