Protection Sociale Complémentaire (PSC) au MASA > Avancées et Défis
Contenu
Des Avancées, Problèmes et Recommandations
Volet Santé (Mercer)
Le volet santé est un contrat collectif obligatoire avec options facultatives et participation de l’employeur, visant à améliorer la couverture des soins.
Affiliation : Environ 91% des agents ont fait une démarche d’affiliation ou de dispense. Les autres sont automatiquement affiliés au socle de base mais doivent finaliser leur inscription pour être remboursés et recevoir leur carte de tiers payant. Des retards administratifs sont en cours de régularisation pour la carte de tiers-payant.
Télétransmission : Le taux de connexion avec l’Assurance Maladie atteint 84%, mais les retards persistent en raison de la déconnexion des anciennes complémentaires. La situation est en voie de normalisation.
Remboursements et Informations : Des erreurs de remboursement ont été signalées et sont corrigées via un renforcement du contrôle des garanties. Les agents pourront visualiser leur niveau d’option sur leur espace personnel Mercer au premier trimestre 2025.
Retraités : Seuls 30 retraités se sont affiliés à Mercer, malgré l’envoi d’un kit d’information pour la complémentaire santé post-activité.
Les Alertes de FO Agriculture
Bien que l’organisation syndicale salue la volonté de l’Administration Centrale pour renforcer la prévention et la santé au travail, FO Agriculture alerte sur plusieurs points cruciaux :
Manque de Moyens : Le service de santé est sous-dimensionné et doté d’outils obsolètes, peinant à répondre à la demande croissante. Il est nécessaire de garantir des moyens humains et financiers adaptés pour l’ensemble du plan de prévention.
Risques Psychosociaux (RPS) : Il est impératif que les RPS soient pleinement et effectivement pris en compte, tant dans le PP-AC que dans la refonte du DU-ERP.
Cohérence et Culture de Prévention : Le syndicat met en garde contre le risque de voir le plan réduit à des chantiers isolés. Il est impératif de donner cohérence et lisibilité aux politiques de prévention et de développer une culture de prévention partagée, notamment par la formation des managers.
FO Agriculture reste mobilisé pour obtenir des mesures et des moyens concrets, pour renforcer la prévention des risques professionnels et protéger la santé et le bien-être de tous les agents.
Le communiqué FOA 20250930 f3sct csa ac prevention sante (format pdf - 111.5 kio - 27/10/2025)

Suivez nous sur twitter
Livret d’accueil 2023 du nouvel arrivant
2025
2024
Accès aux archives


