Fonction publique : FO déplore l’absence d’un ministère dédié
Conséquences de la période politique mouvementée, l’action de sensibilisation aux revendications prévue par FO-Fonction publique les 13, 14 et 15 octobre devant l’Assemblée a été suspendue. Pour autant, les militants FO du secteur public n’ont pas manqué de s’exprimer le 13 octobre, organisant avec la confédération une conférence de presse au siège parisien de FO.
La confédération, par la voix de son secrétaire général, Frédéric Souillot, et l’Union interfédérale FO, par la voix de son secrétaire général, Christian Grolier, de Didier Birig pour la branche santé et de Laurent Mateu pour la branche des services publics, ont rappelé les revendications des agents. Notamment celles sur les salaires, toujours en tête de liste. Rien d’étonnant alors qu’un gel des traitements indiciaires sévit de nouveau depuis deux ans, et est projeté pour 2026. FO revendique plus que jamais un dégel du point d’indice et sa revalorisation immédiate à hauteur de 10 %, un rattrapage des pertes subies depuis 2000 (le pouvoir d’achat du point a reculé de 31,5 %) ou encore une amélioration de la grille indiciaire, tassée et en perte d’attractivité.
Un rattachement au ministère de l’Action et des Comptes publics
Alors que les projets budgétaires vont être débattus au Parlement, FO presse le Premier ministre, Sébastien Lecornu, et son nouveau gouvernement d’entendre les revendications. Mais il est déjà à déplorer une "mauvaise nouvelle", indiquait Frédéric Souillot. "La fonction publique ne dispose pas d’un ministre de plein exercice." Propos appuyés par Christian Grolier. "On en revient à la situation qui existait lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, soit sans ministère dédié." Nommé le 12 octobre, David Amiel est en effet ministre délégué chargé de la fonction publique et de la réforme de l’État, auprès de la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, reconduite à son poste. "Est-ce Bercy qui va arbitrer lors des discussions entre le ministre délégué et les organisations syndicales ?", interrogeait le secrétaire général de FO.
Article InFO militante, par Valérie Forgeront publié ce 20 octobre 2025