Veilles réglementaires n°32 du 31-07-2025 au 07-08-2025
* Avis relatif à l’examen professionnel ouvert au titre de l’année 2026 pour l’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’Etat relevant du ministère chargé de l’agriculture
JORF n°0178 du 2 août 2025 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf...
Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-504 05/08/2025 (format pdf - 139.3 kio - 07/08/2025)
Un examen professionnel pour l’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’Etat relevant du ministère chargé de l’agriculture est organisé au titre de l’année 2026.
Le nombre de places offertes est fixé à 22.
Peuvent faire acte de candidature les attachés d’administration de l’Etat relevant du ministère chargé de l’agriculture qui, au plus tard le 31 décembre 2026, auront accompli au moins trois ans de services effectifs en qualité de fonctionnaire dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau et auront atteint le 5e échelon du grade d’attaché, ces deux conditions étant cumulatives.
Les inscriptions se feront par Internet sur le site : https://concours.agriculture.gouv.fr/, du 2 septembre au 2 octobre 2025 à minuit (heure de Paris). La date limite de dépôt des pièces justificatives est fixée au 16 octobre 2025, dernier délai.
Les candidats téléverseront les dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)
dans leur espace candidat, par internet, sur le site : https://concours.agriculture.gouv.fr/ . La date limite de téléversement de ces dossiers (RAEP) est fixée au 16 octobre 2025, dernier délai.
En cas d’impossibilité de s’inscrire par voie électronique, les candidats pourront obtenir un dossier d’inscription
sur demande écrite, en recommandé simple, au : ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire,
secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
La date limite de retour des dossiers papier d’inscription est fixée au 2 octobre 2025 (le cachet de la Poste faisant foi). Ils devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à l’adresse mentionnée ci dessus. La date limite de retour des pièces justificatives et de transmission du dossier RAEP est fixée au 16 octobre 2025, dernier délai, selon les mêmes modalités.
Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des
délais d’acheminement du courrier.
L’épreuve d’admission se déroulera à Paris à partir du 12 novembre 2025.
La liste des résultats d’admission sera publiée à partir du 24 novembre 2025 sur le site https://concours.
agriculture.gouv.fr/, rubrique « résultats des concours et examens ».
Conformément au décret no 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement de l’épreuve orale doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé par l’administration. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée de l’épreuve, d’y participer dans des conditions compatibles avec leur situation. Le candidat doit téléverser le certificat médical dans son espace candidat, par internet sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr, dès l’inscription et au plus tard 3 semaines avant le déroulement de l’épreuve, soit le 22 octobre 2025.
Tout candidat résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’épreuve orale dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique.
Sa demande écrite doit être adressée au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 16 octobre 2025 :
– soit par voie électronique, à l’adresse suivante : concours.sg@agriculture.gouv.fr ;
2 août 2025 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 130 sur 145
– soit par voie postale, à l’adresse suivante : ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, ayant
demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais
et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par
l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.
Pour tout renseignement complémentaire, les intéressés pourront s’adresser au service précité, à l’attention de
Madame Sophie LONGCHAL, mél : sophie.longchal@agriculture.gouv.fr, tél. : 01-49-55-43-55.
* Avis de vacance d’un emploi de directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Auvergne-Rhône-Alpes)
NOR : AGRS2522568V
JORF n°0180 du 5 août 2025
Texte n° 85
L’emploi de directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (groupe I) pour la région Auvergne-Rhône-Alpes sera prochainement vacant.
Sa résidence administrative est fixée à Lempdes (Puy-de-Dôme).
* Note de service : Mise en qualité des données (MQD) agents dans le cadre des élections professionnelles 2026
La présente note de service vise à décrire les opérations à conduire afin de disposer de données fiabilisées dans un calendrier conforme aux différentes étapes de préparation du vote électronique. Les élections se tiendront du 3 au 10 décembre 2026.
Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-516 07/08/2025 (format pdf - 1.1 Mio - 07/08/2025)
* Avis de vacance d’un emploi d’inspecteur général (groupe I) au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)
NOR : AGRS2522926V
JORF n°0183 du 8 août 2025
Texte n° 128
Un emploi d’inspecteur général est susceptible d’être vacant au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA).
La résidence administrative est située à Paris, 251, rue de Vaugirard, 75015.
JOF 20250808 0183 0128 (format pdf - 135.4 kio - 08/08/2025)