Rencontres de l’Administration Territoriale de l’Etat (ATE) : peser sans se laisser instrumentaliser
Le ministre de l’Intérieur a lancé à Rennes le 12 février 2024 les « rencontres de l’Administration Territoriale de l’État (ATE) ». Une démarche dans les cartons depuis près d’un an, et reportée successivement au regard de l’actualité sociale et gouvernementale (et qui initialement aurait dû être ouverte par Matignon...).
Avec au programme des thématiques abordées : La relation à l’usager, le renforcement de l’échelon départemental, la gestion des crises suite à la multiplication de celles-ci, la modernisation des pratiques dans l’organisation du travail, l’attractivité des métiers de l’administration territoriale de l’État, l’administration territoriale de l’État en Outre-Mer.
Un menu copieux qui peut être cuisiné en mode sucré...ou salé !
Au niveau départemental, l’administration organise une concertation des agents et de leurs représentants sous formats d’ateliers ou de tables rondes, a minima sur 2 des 5 thématiques proposées (comme si les services n’avaient pas d’autres priorités en ce moment...).
L’ensemble de ces thématiques devront être traitées dans une même région, et les préfets devront préciser leur choix avant le 15 avril et réunir leurs ateliers d’ici la mi-juin. Ces réflexions locales donneront lieu à des synthèses régionales attendues au niveau national au cours de la seconde quinzaine de juin avec ensuite une consolidation nationale. Ces « rencontres de l’ATE » seront conduites entre avril et début juin 2024.
Une consultation électronique de l’ensemble des agents sera lancée sur cette même thématique entre mai et juin : cette consultation sera réalisée sur la base d’un questionnaire qui reste à élaborer.
lire la suite (format pdf - 929.7 kio - 29/03/2024)