La GIPA (prime de pouvoir d’achat des fonctionnaires), qu’en est-il ?
Cette indemnité compense la perte de pouvoir d’achat lorsque les salaires n’augmentent pas aussi vite que l’inflation et en raison du gel du point d’indice.
Elle est versée si l’évolution de votre traitement brut indiciaire était inférieure sur 4 ans à celle de l’indice des prix à la consommation.
Ainsi, les collègues "bloqués" au dernier échelon de leur grade pendant au moins 4 ans touchent cette compensation.
Or, le projet de loi de finances pour 2025 évoque la fin de la GIPA ! En effet, le gouvernement envisage aujourd’hui de supprimer cette compensation. Cette proposition du gouvernement, incluse dans les discussions futures avec les syndicats, suscite aujourd’hui de vives critiques.
Les syndicats dont FO dénoncent une politique d’austérité et craignent une dévalorisation de nos carrières.
Par ailleurs, FO dénonce que, bien qu’elle soit initialement conçue comme transitoire pour répondre en partie au gel du point d’indice, elle reste nécessaire tant que les salaires ne suivent pas l’inflation et demandent donc des mesures plus pérennes, comme la revalorisation du point d’indice, pour la remplacer.
Même si cette décision n’est pas encore officiellement confirmée, les documents budgétaires laissent penser que l’exécutif pourrait déjà avoir tranché !
La suppression de la garantie individuelle du pouvoir d’achat des agents publics est désormais inscrite en annexe au projet de loi de finances pour 2025. Si le mécanisme a toujours irrité, sa suppression sans contrepartie promet de tendre le climat social.
Chiffres-clés
La Gipa 2022 a permis à environ 61 000 agents des trois versants de la fonction publique de percevoir une indemnité moyenne estimée à environ 400 euros, selon le rapport sur l’état annuel de la fonction publique 2022. L’édition suivante n’a pas livré de données en la matière.
L’absence de mesure pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires n’était pas passée inaperçue dans le discours de politique générale du Premier ministre. Pas un mot non plus sur une éventuelle hausse à venir du point d’indice chez Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, lors de sa prise de fonctions. Or, c’est bien son augmentation qui doit garantir le pouvoir d’achat de tous les agents publics, répètent les organisations syndicales, pour qui le dispositif de « garantie individuelle du pouvoir d’achat » (Gipa) n’est qu’un pansement depuis près de vingt ans.