Atteinte au 1er Mai et au droit de grève : FO dénonce deux propositions de loi
L e 1er Mai est le seul jour férié chômé et payé en France, sauf exceptions pour certaines activités, notamment les hôpitaux ou les transports.
C’est à l’acquis majeur du 1er Mai que s’attaquent des parlementaires.
Ainsi, une proposition de loi (PPL), déjà adoptée par le Sénat en avril dernier, vise à étendre les dérogations à certains commerces (fleuristes, boulangers, commerces alimentaires…), qui pourraient donc ouvrir le 1er Mai.Les salariés pourraient travailler ce jour-là (et être payés double), sur la base du volontariat, prévoit la PPL. Celle-ci, émise dans le cadre d’une niche parlementaire, n’a finalement pas été examinée à l’Assemblée le 22 janvier.
Mais elle sera reprise par un autre groupe parlementaire, qui veut la soumettre au vote le 10 avril prochain.
Cette remise en cause du 1er Mai est inacceptable, ont souligné huit organisations syndicales, dont FO, dans un communiqué commun. Elles dénoncent ainsi une attaque des droits des travailleurs et appellent les députés à s’y s’opposer.
La suite de l’article accessible ICI - InFO militante Publié mardi 10 février 2026 par Ariane Dupré, L’inFO militante
Suivez nous sur twitter
Livret d’accueil 2023 du nouvel arrivant
2026
2025
Accès aux archives


