🚨 Violences envers les agents du ministère de l’Agriculture : où en sont les travaux engagés ?

publié le 9 mars 2026 (modifié le 16 mars 2026)

Lors du groupe de travail (GT) du 3 mars, l’administration a présenté plusieurs évolutions importantes :

➡️ Accélération de la rénovation du dispositif ministériel de signalement :
- une meilleure traçabilité,
- un déclenchement systématique de l’accompagnement,
- la possibilité de signalement co-initié agent/direction,
- la prise en compte des attaques visant les bâtiments et préparation d’un dispositif dématérialisé.

➡️ Poursuite des formations notamment « Savoir réagir face aux risques »,
avec la mise en ligne prochaine d’un 3ᵉ module et un engagement à mieux relayer ces formations auprès des agents.
➡️ Finalisation de la note de service « agressions et attaques », avec plusieurs évolutions :
- une nouvelle annexe explicative,
- la prise en compte du rôle des témoins,
- l’élargissement de la notion d’attaques antérieures,
- la clarification de la procédure lorsque la hiérarchie est en cause.

🗓️ Un calendrier a également été annoncé avec :

  • la publication de la note en avril prochain,
  • de nouvelles fiches réflexes en préparation et présentées au GT du 14 avril 2026,
  • la dématérialisation des fiches de signalements sur la base du travail de la DGER présenté au GT du 14 avril 2026
  • l’actualisation du guide « Prévenir les violences » sur le volet des violences numériques pour le second semestre 2026,
  • la poursuite des travaux sur la sécurisation des établissements en cours.


FO Agriculture prend acte de ces avancées mais restera vigilante pour garantir une protection réellement effective des agents.

📄Lire notre communiqué (format pdf - 100.4 kio - 09/03/2026) et Lire notre compte-rendu (format pdf - 188.8 kio - 09/03/2026) 🔗