⚠️ Agents des SIVEP Brexit : urgence à rétablir un dialogue social loyal et transparent
Constats de FO :
📅 Un calendrier toujours flou
🗣️ Des entretiens IGAPS qui inquiètent — parfois choquent —
😟L’annonce ministérielle, faite sans concertation, sur une fermeture des SIVEP dès le 1er trimestre ou le 2nd 2026
❓Un reclassement hypothétique dans une future brigade MERCOSUR
⏳Une FAQ promise... toujours absente des boîtes méls des agents
FO refuse que le groupe de travail « Reset Brexit » qualifié d’« Information » devienne un simple espace d’information descendante ❌. Il doit être un véritable espace d’échanges, d’alertes et d’ajustements. En parallèle, FO exige :
🤝 Respect des agents
🧭 Communication loyale, humaine et transparente
🛡️ Garanties concrètes d’accompagnement et de maintien dans l’emploi
Ce sont des exigences, pas des options.
FO restera pleinement mobilisée pour qu’aucun agent ne soit laissé de côté.
De 1ères réponses à « chaud » de l’administration... peu encourageantes :
🙄 Rappeler qu’une déclaration liminaire « n’a pas sa place » en groupe de travail : tentative de recadrage ?
📤La FAQ ? Envoyée... en pleine réunion, alors qu’elle était « prête depuis décembre ». Pourquoi n’a‑t‑elle pas été transmise avant ? Pourquoi les DRAAF ne l’avaient-elles pas relayée ?
📺 Présenter l’annonce de la ministre comme une simple « hypothèse »
😶🌫️ Les dérives des IGAPS ? Qualifiées de « maladresse »...
Bref : beaucoup de forme, très peu de fond... et un groupe de travail qui démarrait avec un sérieux goût d’impasse 🚧
👉 A venir le compte-rendu complet de FO, et pour comprendre les enjeux, nos alertes et les revendications défendues pour les agents, nous vous invitons à lire
l’avant propos de FO. (format pdf - 160.4 kio - 05/02/2026)
Suivez nous sur twitter
Livret d’accueil 2023 du nouvel arrivant
2026
2025
Accès aux archives


