Contenu

Réunion de suivi de la crise sanitaire présidée par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques du 28 janvier 2021

Cette réunion permet d’échanger avec la ministre et pour FO Fonction Publique, c’est l’opportunité de l’informer des difficultés rencontrées par les personnels et remontées par nos représentants syndicaux.
Ces échanges se traduisent par la mise à jour de la foire aux questions (FAQ) ou encore de circulaires.

FO Fonction Publique a fait part :
- Des difficultés dans la mise en oeuvre du télétravail dans les services, d’une part par le manque de matériel et d’autre part, celui-ci se heurte encore à l’hostilité de certains directeurs.
- Du non-respect des dispositions réglementaires concernant les personnes vulnérables.
- Des difficultés pour les personnels en outre-mer à assister aux formations qui ne sont ni reportées et ni en visioconférence.
- Des problématiques de report de congés non pris et des comptes épargnes temps (CET).
- Des fortes tensions dans l’accueil du public mais aussi au sein du service, les personnels sont à bout et témoignent de leur incompréhension dans le refus du gouvernement de faire une pause dans les réformes en attendant la fin de cette crise sanitaire.
- D’une grande souffrance des personnels hospitaliers en lutte depuis plus d’un an maintenant et qui n’en voient plus la fin.
- De même, les personnels de l’éducation nationale sont en très grande difficultés pour faire respecter les consignes du ministre concerné dans cette période de crise, notamment la désinfection et le nettoyage des salles, l’absence de remplacement des enseignants malades, la gestion difficile du mixte entre présentiel et enseignement à distance, des clusters, des moments de repas, etc.
- Les matériaux (gels, masques, séparations en plexiglas etc.) servant à préserver et à stopper la circulation du virus sont toujours insuffisants dans certains services.

Lire le compte-rendu (format pdf - 180.6 ko - 02/02/2021)