Contenu

Personnels non titulaires : Pourquoi FO ne s’est pas associée à un courrier intersyndical

Cher(e)s camarades,

FO Fonction publique ne s’est volontairement pas associée à un courrier intersyndical concernant la situation des personnels non titulaires. Il est évident que la raison n’est pas un quelconque désintérêt pour ces personnels mais bien au contraire des raisons bien plus sérieuses.

Tout d’abord, ce courrier se résume à une simple demande de poursuivre le dossier des non titulaires dans le cadre du protocole d’accord que nous avons signé. La 2ème mouture de ce courrier, que nous aurions pu signer, portait des revendications bien plus précises mais que la CFDT a exigé de retirer pour aboutir à la simple demandé formulée.

Ensuite, ce courrier omet un élément essentiel qui démontre qu’il n’a pour seul objet que de nous maintenir dans une intersyndicale permanente et un syndicalisme rassemblé sans fin, c’est l’ordonnance mobilité. En effet, dans cette ordonnance, l’engagement de prolonger le dispositif Sauvadet est déjà allongé de 2 ans (jusqu’en 2020), ce que semble-t-il les fédérations signataires semblent avoir oublié.

Enfin, nous avons fait le choix d’écrire un courrier (en pièce jointe) au Ministre sur ce sujet, rappelant que la prolongation actée dans l’ordonnance ne suffit pas, rappelant nos revendications et ajoutant le fait que les employeurs publics doivent, avant tout, jouer le jeu et ouvrir des examens permettant la titularisation ou le cas échant la Cédéisation des personnels concernés.

En conclusion, pour répondre aux interrogations de quelques-uns, ce n’est pas en passant l’année 2018 en intersyndicale permanente sur des revendications non affichées que nous défendons nos adhérents, les agents, et que nous pouvons nous distinguer pour gagner les élections professionnelles à venir.

Néanmoins, à chaque fois que les revendications affichées seront partagées par FO, nous n’hésiterons pas à nous inscrire dans des actions communes. A cet effet, un bureau fédéral extraordinaire est convoqué le 05 février prochain pour une journée d’actions fin mars début avril.

Meilleurs sentiments syndicalistes.

FGF FO

Lire le courrier à M. Gérald DARMANIN (format pdf - 281.1 ko - 26/01/2018)