Contenu

Logement social

La DGAFP vient de signer une convention qui permettra aux agents de la Fonction publique de l’Etat de réserver des logements grâce à l’investissement de l’ERAFP dans le Fonds pour le logement des Fonctionnaires (FLI) porté par la SNI (Société nationale immobilière), filiale du groupe « Caisse des Dépôts ».

FORCE OUVRIÈRE se félicite que les cotisations des fonctionnaires trouvent enfin une utilité sociale.

Les besoins des agents publics en logement sont forts et la réponse de l’employeur public trop faible jusqu’à présent, particulièrement pour ceux qui débutent leur carrière.

Pour FORCE OUVRIERE, partie prenante de cette initiative, cette convention constitue une expérimentation qui a vocation à s’étendre à l’ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique et au-delà de l’Ile-de-France.

La démarche volontariste du conseil d’administration de l’ERAFP en faveur du logement des agents publics doit être poursuivie et élargie à d’autres régimes de retraite publics.

Reste à organiser le portage de ce dispositif de réservations paritaires (syndicats et employeurs) et d’attribution de logement pour lui garantir pleinement sa dimension sociale.


Lire l’article