Contenu

Demande d’audience à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques sur la politique salariale

Madame la Ministre,

Depuis le début de ce quinquennat, le gouvernement conduit une politique salariale qui nuit à l’attractivité de l’emploi public et décourage les agents publics.

Cette politique d’austérité salariale mise en œuvre au nom de la rigueur budgétaire atteint un point d’orgue avec le gel de la valeur du point d’indice ou sa revalorisation inférieure à l’inflation. C’est ainsi que les fonctionnaires ont perdu plus de vingt pour cent de pouvoir d’achat depuis le début des années 2000. Nous considérons qu’il n’y a aucune raison de sacrifier notre pouvoir d’achat à une quelconque vertu budgétaire dont on voit aujourd’hui qu’elle n’est pas intangible.

Pour Force Ouvrière, l’augmentation du traitement dans le temps ne saurait être confondue avec le maintien du pouvoir d’achat des grilles indiciaires induit par l’actualisation de la valeur du point d’indice. Tous les indicateurs macro-économiques qu’affiche la DGAFP (SMPT, RMPP, IB-TGI, etc.) n’y changeront rien : la rémunération des agents publics se dégrade.

Lire le courrier (format pdf - 125 ko - 11/02/2021)